• livraison gratuite jusqu'à ce soir minuit
Comment protéger mes yeux de la lumière bleue ?

Comment protéger mes yeux de la lumière bleue ?

Lunettes anti lumière bleue

Nombreux sommes-nous à passer environ un quart de journée devant un écran d’ordinateur, de télévision, de tablette ou de téléphone en ignorant tous les méfaits de la luminosité de ces appareils sur nos yeux. En effet, exposer nos yeux à la lumière artificielle durant plusieurs heures par jour représente un risque très sérieux de dégradation de notre vision. Et l’utilisation croissante de l’électronique et l’augmentation de l’éclairage énergétique, ne sont pas de nature à atténuer ce risque. Pour soulager notre rétine de ces effets, il existe des lunettes de protection, munies de verres permettant de filtrer la lumière bleue. Il s’agit des lunettes anti lumière bleue. Découvrez dans cet article quelques qualités de ces lunettes et les raisons pour lesquelles elles sont indispensables pour tout utilisateur d’appareils électroniques.

lunettes gaming pour femmes

C’est quoi la lumière bleue ?

C’est une partie du spectre de lumière et que l’on retrouve à la fois dans la lumière naturelle du jour (c’est-à-dire celle produite par le soleil) et dans la lumière artificielle (celle produite par les ampoules LED et les écrans de tablette, de télévision, d’ordinateur ou de smartphone). Notre exposition au premier type de lumières bleues n’est pas aussi nocive que celle au second type mais plutôt procure des bienfaits à l’organisme humain. En effet, les ondes lumineuses bleues naturelles accroissent notre attention, nous rendent beaucoup plus réactifs et de meilleure humeur. La lumière bleue naturelle a d’autres avantages pour notre santé lorsqu’elle est en proportion adéquate avec certaines couleurs telles que les rayons rouges. (Article Wikipédia)

schema anti lumiere bleue

Mais une fois la nuit tombée, cette lumière naturelle s’estompe et notre organisme étant beaucoup moins actif qu’en journée. Nous n’avons donc pas besoin d’autant d’énergie et d’attention mais plutôt de calme et de tranquillité pour nous reposer, nous détendre et surtout nous préparer pour passer une bonne nuit. Malheureusement, la lumière bleue artificielle produite par les ampoules qui servent à nous éclairer ou un écran d’ordinateurs, de téléphones intelligents ne nous permet pas de dormir dans les conditions adéquates pour un sommeil réparateur. Et l’organe de sens qui en souffre le plus est la vue car on ne peut pas dormir sans fermer les yeux.

La grosse équation à résoudre est alors de trouver comment contrer ce phénomène ou du moins réduire l’effet des rayons nocifs de la lumière bleue artificielle sur notre santé et particulièrement sur nos yeux. Une parade serait de porter une lunette anti lumière bleue pour ordinateur et autres appareils électroniques.

Les effets de la lumière bleue sur la santé

Si vous ne l'avez pas encore fait, n'hésitez-pas à consulter notre article consacré à cette lumière très dangereuse pour la santé. vous êtes joueur de jeux vidéo sur écran de télévision ou d’ordinateur cela signifie que vous passez de longues périodes devant cet écran. Cette situation, si elle devrait continuer, n’est pas de nature à contribuer à la bonne santé de vos yeux. En effet, les reflets de lumière de ces écrans devant lesquels vous vous asseyez durant plusieurs heures dans une journée pourraient être nuisibles à la rétine de vos yeux si vous ne trouvez pas très vite un moyen d’atténuer leurs effets. En persévérant dans vos habitudes, vos yeux seront fatigués et vous risquez de subir certains dysfonctionnements de votre organisme tels que : la fatigue oculaire, les troubles du sommeil, des maux de tête…

En outre, de nombreuses recherches ont montré qu’une exposition prolongée de nos yeux à la lumière bleue pourrait les endommager durablement. Cette partie du spectre de lumière produite par tout écran d’appareil électronique moderne, est capable de laisser d’énormes séquelles à notre rétine et d’accélérer la fatigue des yeux et conduire à une dégénérescence oculaire. Si cela perdure et n’est pas corrigé très vite, on pourrait être victime d’un mal incurable et irréversible comme la cécité.

La solution la plus rapide et la plus simple serait de porter des lunettes de vue pour protéger ses yeux des reflets d’un écran ou des rayons nocifs des ampoules à économie d’énergie qui servent à nous éclairer la nuit. Ces lunettes de vue empêcheront cette lumière de provoquer une réaction nocive à la rétine de l’œil, dont les cellules réceptrices ne se régénèrent pas. Quand elles se dégradent petit à petit et finissent par mourir, c’est qu’elles le sont définitivement.

Quel est l’effet des lunettes anti lumière bleue ?

La fonction première des lunettes anti lumière bleue est de protéger les yeux contre ses effets néfastes. En effet, en réduisant l’impact de la lumière bleue, la lunette de protection permet de prévenir certains dommages des yeux par préservation du tissu photosensible situé à l’arrière du globe oculaire. En aidant dans le maintien de la bonne fonction de la rétine, cette lunette participe à la réduction du stress lié aux maladies oculaires. Mais cette fonction est remplie à travers d’autres effets implicites qu’il serait important de connaitre.

Réguler la sécrétion de certaines hormones de l’œil est aussi un effet des verres anti lumière bleue. Il s’agit notamment de la mélatonine qui nous permet de nous détendre après le coucher du soleil et nous prépare à passer une bonne nuit. La libération de cortisol, qui est une hormone impliquée dans de le processus de détermination du taux de glycémie et de la tension artérielle, est aussi contrôlée par les verres anti lumière bleue. La régulation de la sécrétion de ces deux hormones dans le sang contribue à apaiser notre corps et favorise un meilleur sommeil.

En dehors de la fonction protectrice et de celle régulatrice, les lunettes anti lumière bleue aident à prévenir de nombreuses maladies en réduisant le risque au minimum possible. En nous permettant de dormir paisiblement la nuit, les lunettes anti lumière bleue empêchent de dérèglement de l’horloge interne de notre corps. Ainsi, les problèmes de santé graves tels que : le cancer ; la dépression ; le diabète ; certaines maladies cardiaques ; l’obésité et les troubles bipolaires pourraient être évités.

Faut-il une ordonnance pour porter des lunettes d’écrans ?

Les lunettes anti lumière bleue sont équipées de verres traités pour filtrer la lumière bleue, nocive pour les yeux quand ils sont exposés aux reflets lumineux artificiels provoqués par les ampoules à économie d’énergie et les écrans d’appareils électroniques (ordinateur, télévision, tablettes et smartphones). Elles existent sous plusieurs types et pour différents âges (enfants, adultes). On a donc certaines qui sont correctives et d’autres qui sont sans correction.

Les verres correctifs sont destinés à régler un problème oculaire déjà décelé après consultation chez un opticien. Ils doivent donc être choisis avec précision pour éviter que le mal qu’on souhaiterait guérir ne s’empire. Cette catégorie de verres anti lumière bleue pourraient être recommandés par un opticien professionnel qui pourra le prescrire sur une ordonnance ou non. Parc contre, les lunettes anti lumière bleue sans correction aideront simplement à filtrer la lumière bleue produite par un écran ou une ampoule LED et empêcher la fatigue visuelle. Il n’est donc pas nécessaire de consulter un opticien avant de l’acheter. De ce fait aucune ordonnance ne vous sera exigée à l’achat.

En définitive, une lunette anti rayons nocifs peut s’acheter sans ordonnance. Surtout si elle n’est pas corrective et doit simplement servir à protéger les yeux de l’irradiation de la lumière bleue des écrans. Mais, si elle est corrective et qu’elle doit servir à corriger un mal d’yeux existant déjà, il faudra tout de même consulter un opticien qui saura vous prescrire celle capable de soigner le mal dont vous soufrer afin d’éviter toute autre complication.

 

Les critères à prendre en compte pour l’achat

Le premier critère à prendre en compte avant d’acheter votre paire de lunettes est de suivre les éventuels conseils du médecin, s’il s’agit d’une prescription pour soigner un mal d’yeux. Cela pourrait être destiné à corriger un vieillissement prématuré de l’œil qui entraîne généralement une vision rapprochée trouble et lutter contre la fatigue des yeux.

En un second temps, il est conseillé de vérifier le taux de filtration qu’offrent les verres. De ce point de vue, les lunettes de protection capables d’atténuer significativement l’effet néfaste des reflets lumineux sur vos yeux sont celles offrant un taux de protection acceptable. Ensuite, il faudra considérer l’aisance avec laquelle les lunettes seront portées et la beauté qu’elles procurent à votre visage. Pour cela, il faudra choisir la monture de lunettes qui épouse la forme de votre visage tout en l’embellissant.

Enfin, la fréquence avec laquelle vous utiliserez les lunettes sera aussi un critère non négligeable. En fonction de cette fréquence, il faudra décider de la résistance de la matière dans laquelle sont conçues les montures de vos verres. Elles devront tout de même garantir un certain confort, une aisance de vision à vos yeux et une réduction significative de la luminosité des écrans. Elles ne devront pas aussi être un poids que vous devriez supporter. Pensez alors à opter pour des montures résistantes mais légères.

 

Les lunettes anti-lumiere bleue Primal Gaming

Vous souhaitez prendre soin de vos yeux, que ce soit pour les protéger à long terme ou tout simplement pour profiter d’une expérience de jeu plus agréable, même après des sessions de plusieurs heures ? 

VOUS ÊTES AU BON ENDROIT.

Nous avons conçu, spécialement pour les gamers (et nous étions fiers d’être les premiers à pouvoir les tester !), des lunettes anti-lumières bleue nouvelle génération capable de filtrer la majorité des effets néfastes de la lumière bleue.  
Vous n’imaginez même pas le plaisir procuré par ce type de protection ! Pouvoir jouer pendant des heures sans ressentir la moindre fatigue au niveau des yeux, sans avoir de maux de tête… que du bonheur !

Autre point, non négligeable pour tout gamer qui se respecte, nous nous sommes rendu compte que les moments d’égarement, les erreurs d’inattention et le manque de concentration en pleine partie avait diminué de manière vraiment significative !

DÉCOUVREZ NOTRE MODÈLE GHOST QUI FILTRE JUSQU'À 67% LE SPECTRE NÉFASTE DE LA LUMIÈRE BLEUE !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Comment are moderated