• livraison gratuite jusqu'à ce soir minuit
Quels sont les dangers de la lumière bleue et comment s'en protéger ?

Quels sont les dangers de la lumière bleue et comment s'en protéger ?

LA LUMIÈRE BLEUE

Qu'est-ce que c'est ? D'où vient-elle et comment s'en protéger ? 

 

QU’EST-CE QUE LA LUMIÈRE BLEUE?

La lumière bleue constitue une partie du spectre de la lumière visible. Nous y sommes donc exposés au quotidien, et c'est une bonne chose. Pourquoi ? 

Car la lumière bleue joue un rôle bien important dans le cycle circadien. La lumiere bleue naturelle permet en d'autre termes de réguler le sommeil et l’humeur fonctionnant avec l'horloge interne car elle informe notamment de l’état éveil/sommeil.

 C'est donc quelque chose de bénéfique lorsque nous y sommes exposés naturellement.

Quels sont les effets de la lumière bleue sur notre santé visuelle

D’OÙ VIENT CETTE LUMIERE BLEU NOCIVE?

Il existe plusieurs types de lumière bleue, celle présente dans la lumière naturelle du soleil mais aussi celle présente dans les éclairages artificiels bleu lumière à LED...

Dans notre ère du numérique, nous sommes surexposés à la lumière bleue par la multiplication des écrans à LED : TV, tablettes, smartphones, et bien sûr ordinateurs.

Nous nous retrouvons donc acculés par la lumière bleue. À l’extérieur, la lumière du soleil et à l’intérieur la lumière bleu artificielle tels que les téléphones mobiles et ordinateurs où encore tablettes.les dangers de la lumiere bleue des ecrans

Pour faire simple, ces différents écrans nous exposent à la lumière bleue à très haute fréquence, et des études montrent qu’une partie du spectre des LED est nocif pour la rétine.

Nous avons également rédigés un article concernant cette lumière la plus dangereuse du monde.

DE QUELLE LUMIÈRE BLEUE DOIT-ON SE PROTÉGER ?

graphique des differentes lumieres bleue

La lumière bleue la plus dangereuse est celle à haute intensité qui pénètre dans l'oeil (image 1). Présente en grande quantité dans les écrans de téléphone, PC, TV etc il est requis des lumiere bleue lunette  ...

QUI SONT LES PERSONNES LES PLUS VULNERABLES À LA LUMIERE BLEUE ?

Certaines catégories de personnes sont plus sensibles que d’autres, donc plus vulnérables, il faut donc avoir le réflexe de protéger en priorité :

  • Les gamers et joueurs professionnels d'esport sont les personnes les plus exposés aux risques de la lumière bleue nocive
  • Les enfants : en effet, ils ont un cristallin plus transparent. Jusqu’à 12 ans, le cristallin d’un enfant laisse passer environ 80% des rayons lumineux.
  • Les personnes travaillant sur un écran ou au contact de lumières artificielle
  • Les personnes atteintes d’une pathologie rétinienne (DMLA…)

la lumiere bleue sur les enfants

QUELS SONT SES DANGERS ET CONSÉQUENCES DE LA LUMIERE BLEUE?

  • Court terme : Fatigue visuelle chronique
  • Moyen terme : Sautes d'humeur et problèmes de sommeil
  • Long terme : Risques de DMLA, Cancer, Dépression

QU'EST-CE QUE LA FATIGUE VISUELLE ?

Il s'agit de symptômes nuisant à votre capacité de concentration et votre productivité. Également appelée syndrome de l'ordinateur, les symptômes sont multipes :  vision trouble, difficulté d’accommodation, yeux secs et irrités, maux de tête, douleurs au cou et au dos. La fatigue visuelle liée aux écrans est passé devant le syndrome du canal carpien, devenant la première source d’inconfort sur ordinateur.

DMLA ET DANGERS DE LA LUMIÈRE BLEUE SUR LA RÉTINE

Une étude médicale de Harvard souligne que « la lumière bleue de haute énergie visible (HEV) représente, depuis des années, la forme de lumière la plus néfaste pour la rétine.

Par ailleurs,  la suite d’une exposition chronique, on peut s’attendre à une croissance à long terme du nombre de cas de dégénérescence maculaire, de glaucome et de maladies dégénératives rétiniennes. »

D’autre part, dans un document publié par l’American Macular Degeneration Foundation (AMDF), on rapporte que « les rayons bleus du spectre semblent accélérer la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DLMA) plus que tout autre rayon du spectre. »

COMMENT SE PROTÉGER DE LA LUMIÈRE BLEUE DES ÉCRANS ?

"Toutes les personnes exposées à cette lumière bleu-violet plus de 30 minutes par jour pourraient bénéficier de ces lunettes anti-lumière bleue", recommande le Dr Kunze. Soit presque tout le monde !

"En tout cas, si vous passez la journée devant un écran et surtout si vous aimez marcher à l'extérieur, c'est très recommandé", ajoute l'ophtalmologiste. "Si vous avez des antécédents familiaux de DMLA ou de cataracte, il est très fortement conseillé de se munir de ces verres anti-lumière bleue", estime l’opticien Jean-Manuel Finot. Attention toutefois, tous les verres ne se valent pas : les différents modèles existant ne filtrent pas tous le même pourcentage de lumière toxique.

LA SOLUTION ANTI LUMIERE BLEUE PRIMAL GAMING ! 

Nous avons développé des lunettes anti-lumière bleu protectrices qui permettent de vous protéger durant vos longues sessions sur ordinateurs, smartphones, tablettes où encore TV.

Découvrez la solution Primal Gaming des lunettes gaming adaptées au port d'un casque pour un confort ultime.

60% DES GENS PASSENT PLUS DE 6H DEVANT UN ÉCRAN D'APPAREIL NUMÉRIQUE
Exposés à la lumière bleue ? n’attendez plus : choisissez la meilleure protection sur le marché avec Primal !
 lunette anti lumiere bleu primal gaming

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Comment are moderated