• livraison gratuite jusqu'à ce soir minuit
Les lunettes anti lumière bleue sont-elles utiles pour le gaming ?

Les lunettes anti lumière bleue sont-elles utiles pour le gaming ?

La plupart des gamers professionnels portent des lunettes anti lumière bleue quand ils sont en compétition, où quand ils s’entraînent chez eux. Plus qu’un effet de mode, ce sont des accessoires qui ont une utilité quand on joue aux jeux vidéo.

La lumière bleue quésaco ?

Une lumière invisible à l’œil nu

On ne peut pas voir la lumière bleue, comme c’est le cas des rayons infrarouges et ultraviolets. Pourtant notre organisme réagit à son impact. C’est un danger invisible qui atteint les yeux sans que l’on s’en rende compte. Sa longueur d’onde est située entre 380 et 500 nanomètres, mais celles situées entre 415 et 455 nanomètres sont les plus nocives pour la rétine.

La lumière qui vous empêche de dormir

L’homme a besoin de la lumière bleue dans sa vie de tous les jours. Elle aide à réguler l’humeur, et nous permet de rester éveillés pendant la journée. C’est pour cela que quand vous êtes en plein soleil, vous avez du mal à dormir. C’est aussi pour cela que lorsqu’on joue aux jeux vidéo on ne somnole pas, alors que si on ne regarde aucun écran on s’endort facilement.

Une lumière qui nous assaille de tous les côtés

Nous avons toujours vécu avec la lumière bleue, car le soleil en est la première source. Cependant, depuis un peu plus d’un demi-siècle, ce type de rayon particulier jaillit depuis des appareils de plus en plus nombreux dans notre quotidien. Les ampoules électriques, la télévision, les ordinateurs, les smartphones et les tablettes, toute cette technologie …

Les lunettes anti lumière bleue protègent les yeux

lunettes anti lumiere bleue pas chere

La lumière bleue assèche l’œil

La sollicitation constante de l’œil provoque une réaction d’assèchement de la surface rétinienne. On le ressent comme une sensation de démangeaison qui dérange de plus en plus au fur et à mesure que l’on résiste. Parfois, l’organisme réagit à ce manque d’humidité et fait couler une larme qui lubrifie l’organe de la vue. Si vous avez déjà joué aux jeux vidéo toute une nuit, vous l’avez sûrement déjà expérimenté. Les yeux deviennent rouges, certaines personnes relatent même des migraines.

Un filtre efficace pour bloquer la lumière bleue

C’est là que votre paire de lunettes anti lumière bleue entre en scène. Sans diminuer le confort visuel, les verres filtrent les spectres lumineux qui sont nocifs pour nos yeux. La rétine est moins agressée au quotidien, ce qui est un avantage pour la santé de la vue sur le long terme.

La lumière bleue et l’âge de vos yeux

Les yeux peuvent se fatiguer, même sans lumière bleue. Cependant, les chercheurs ont remarqué que les personnes sollicitées constamment par les écrans présentaient plus rapidement des signes de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Une étude faite en 2011 par Pierre Boulenguez et Christophe Martinsons sur des échantillons in vitro signale une corrélation entre le temps d’exposition au spectre et à la dégradation des cellules. Une paire de lunettes anti lumière bleue aiderait à repousser le DMLA.

À quoi servent les lumières anti lumière bleue dans le gaming ?

Les gamers sont plus exposés à la lumière bleue

S’il y avait une activité régulière où il faudrait utiliser les lunettes anti lumière bleue, ce serait les jeux vidéo. Les joueurs passent de longues heures devant des écrans qui défilent des dizaines d’images par seconde. Avec le smartphone et l’ordinateur dans le monde professionnel, les organes oculaires sont rapidement saturés par cette luminosité à spectre nocif.

L’augmentation de la concentration

Est-ce que la lumière bleue favorise la concentration du joueur ? Il n’y a pas de lien direct, mais quand on joue pendant des heures et que les yeux commencent à gratter, vous êtes moins réactif et vous avez tendance à lâcher la manette pour vous frotter les yeux. Un bref instant qui suffit à vous faire tuer sur un jeu de shoot, ou à avoir un accident dans un jeu de course.

Les lunettes anti lumière bleue améliorent-ils vos compétences en gaming ?

Si vous avez déjà assisté à une compétition E-sport, vous avez sans doute déjà remarqué que les joueurs performants sont toujours avec ces lunettes particulières. Ils n’ont pas forcément mal aux yeux, au contraire, ils se protègent la vue. Mais surtout, l’œil est plus performant quand il n’est pas fatigué : vision périphérique, sens du détail, réactivité … Si les « skills » n’augmentent pas automatiquement, bloquer la lumière bleue donne quelques avantages considérables.

À quels moments faut-il porter les lunettes anti lumière bleue ?

https://primal-gaming.com/pages/lunettes-anti-lumiere-bleue

Quelques heures avant de dormir

Vous devez enfiler votre paire de lunettes anti lumière bleue dès que vous allez jouer à un jeu vidéo. C’est encore plus important deux heures avant de dormir. Une exposition prolongée à ce type de luminosité dérange le cycle circadien. En d’autres termes, la sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil) est bloquée par le spectre lumineux. En bloquant les rayons lumineux avec vos lunettes Primal Gaming vous trouvez plus rapidement le sommeil.

Peut-on travailler avec des lunettes gaming

Si vous êtes devant un ordinateur quand vous travaillez, vous avez aussi besoin de protection. Les lunettes Primal Gaming sont adaptées à une utilisation professionnelle. Certaines personnes peuvent ne pas ressentir de gêne en fixant l’écran pendant plus d’une heure, tandis que d’autres ressentent des picotements au bout d’une trentaine de minutes. Dans tous les cas, la lumière impacte toujours sur les yeux, c’est la réaction immédiate qui est différente d’un individu à l’autre.

Peut-on porter les lunettes anti lumière bleue en milieu extérieur ?

Certains modèles présentés par Primal Gaming sont avec un design qui peuvent parfaitement aller avec quelques tenues casual, mais ce n’est pas le cas de tous. Cependant, porter des lunettes de gaming en milieu extérieur n’est pas utile, vous risquez simplement de les perdre.

Comment choisir ses lunettes anti lumière bleue pour le gaming

L’indice de protection

Comme c’est le cas des lunettes de soleil, il y a différents indices de protection. Les lunettes anti lumière bleue pas chère sont souvent avec un indice de filtrage de 30 % ou moins. Cela peut grimper jusqu’à 70 % pour les modèles très performants.

Le design du produit

Même si vous les utilisez seulement à la maison, le design est un détail qui importe toujours lors du choix de l’accessoire. Primal Gaming propose plusieurs types de modèles s’adaptent à différents types de visages.

Le confort

Une lumière anti lumière bleue, ce n’est pas seulement des verres filtrants avec une monture quelconque. Pour les gamers qui passent des heures devant l’écran, porter cet accessoire doit être agréable à porter et tenir parfaitement en place. Si ça fait mal sur le nez ou aux oreilles, il faut changer de modèle.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Comment are moderated